Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #993
    AURIAUX Christian
    Christian AURIAUX
    Participant

    Un Mola Mola dit Poisson LuneLors d’une pêche à la traîne, l’hameçon destiné aux bars s’est accroché dans l’aileron de ce magnifique poisson.  Après avoir été remonté à bord, il  a retrouvé son élément aquatique, libéré de son hameçon.

    Le poisson-lune, aussi appelé “môle” ou Mola mola est un poisson hors du commun. Il peut mesurer jusqu’à trois mètres de long et peser plus de mille kilos. Mais il possède également bien d’autres propriétés, plus surprenantes les unes que les autres. Ce poisson n’en a pas l’air mais il est un géant dans sa catégorie et pour cause, sa masse atteint en moyenne les 1.000 kilogrammes. Un record qui fait de lui le poisson osseux le plus lourd existant sur Terre. Appartenant à la famille des Molidae, cette étrange créature marine est connue sous le nom de poisson-lune ou Mola mola. Mais ses mensurations hors normes ne sont pas sa seule particularité. Ce poisson qui n’a pas de queue, ressemble un peu à une énorme tête dans laquelle sont plantées deux nageoires dorsales. Peu épais par rapport à sa hauteur, le poisson-lune possède deux yeux, situés de part et d’autre de son crâne proéminent. Il a ainsi développé une technique des plus efficaces pour surveiller les prédateurs tels que les mouettes. Il remonte à la surface de l’eau et s’allonge sur une seule de ses faces afin de permettre à l’un de ses deux yeux de regarder vers le ciel. Plus surprenant encore, son corps n’est pas surmonté d’écailles mais de pointes et d’une couche épaisse de mucus. En cas d’attaque de prédateurs, il peut également changer de couleur, passant ainsi du clair au foncé. Un mangeur de méduses Son alimentation est essentiellement constituée de méduses, mais ces proies étant pauvres en calories, le poisson doit en consommer une grande quantité. Son régime alimentaire comprend également des calmars ou encore des crustacés que Mola mola parvient à manger grâce à sa bouche très efficace et robuste. La femelle pond des millions d’œufs à la fois, de seulement 2,5 millimètres de diamètre, qui grandiront en multipliant leur taille des milliers de fois. Plutôt impressionnant lorsque l’on sait que les spécimens adultes peuvent mesurer jusqu’à trois mètres. Mais le Mola mola ne cesse en réalité jamais de grandir jusqu’à sa mort. La môle est considérée dans certains pays comme un mets d’exception, mais la commercialisation de sa chair est interdite au sein de l’Union Européenne.
    http://www.maxisciences.com/poisson/le-poisson-lune-l-039-une-des-creatures-marines-les-plus-bizarres-au-monde_art35719.html-Copyright © Gentside Découverte

    En savoir plus : http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-poisson-lune-9586/

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.