Bienvenue

In Altum Lumen Et Perfugium

« Lumière et refuge en haute mer »

L’histoire de l’île d’Yeu a toujours été intimement liée à la mer et plus encore, depuis le milieu du XIXe siècle, à la pêche et à ses marins réputés comme faisant partie des meilleurs.

A partir de la fin du XXe, la pêche professionnelle a toutefois été impactée à plusieurs reprises par des contraintes européennes, elle demeure cependant dynamique.

A l’inverse, les activités de plaisance se sont développées de façon importante, favorisées par un environnement propice aux sports nautiques (pêche, voile, plongée, etc.).

C’est dans ce contexte que le Club des Pêcheurs Plaisanciers de l’île d’Yeu (CPPIY) a été créé, en janvier 2007.
Dès la fin de sa première année d’activité, il comptait déjà 70 adhérents pour atteindre 270 membres au moment de célébrer son dixième anniversaire.

Il faut dire que l’île d’Yeu offre généreusement aux passionnés de la pêche récréative un milieu favorable, tant pour les différentes activités (pêche en bateau, du bord ou en plongée) que pour les diverses pratiques (filet, palangres, casiers, pêche à la canne ou à la traîne, etc.).

Toutefois, une vigilance particulière doit être observée afin de protéger cet environnement riche mais excessivement fragile ! C’est pourquoi figurent statutairement dans l’objet de l’association la promotion des bonnes pratiques notamment dans les domaines liés à l’environnement, à la sécurité et à la protection de la ressource, ainsi que le soutien à toutes initiatives visant à assurer une gestion équilibrée de mise en valeur de la ressource marine.

Interlocuteur de référence dont les actions sont totalement bénévoles, le CPPIY est en règle générale, intégré aux discussions et actions qui concernent la pêche de loisir sous toutes ses formes.

L’association s’efforce également d’entretenir les meilleures relations possibles avec les différents acteurs de proximité, pêche professionnelle, SNSM, activités nautiques et sportives, etc. afin que chacun puisse trouver sereinement dans le quartier maritime de l’île d’Yeu, ce qu’il est en droit d’attendre.

A bientôt sur les pontons !

      Maurice Lefèvre

           Président